.Tra,
Tranchez-lui la tête (Vidéo, 2009)
Dans cette vidéo, je me suis filmée en train de couper des cartes de jeux avec un massicot sur une table. La vidéo est en majeure partie en noir et blanc, excepté de très courts laps de temps durant lesquels la couleur surgit. C’est juste à ce moment-là, l’instant de coupe, que la couleur surgit puis disparait d’un coup. Les cartes coupées sont celles des Valets, Rois, Dames ou Reines, les figures du pouvoir dans le monde merveilleux d’Alice.
Il suffit de regarder le pouvoir avec un œil différent, autre que celui qu’il impose et à travers lequel il se dessine intouchable et invulnérable, et là il perdrait son ascendance psychologique et l’efficacité de ses outils de terreur.
Cette interprétation de la révolte d’Alice n’était pas sans rapport avec un point de vue critique, aussi, sur ce qui se passait sur la scène politique en Tunisie. Il était évident qu’une insurrection populaire éclatera avec la première étincelle qui survient, contre un régime qui a déraillé sans aucun espoir de revenir sur le droit chemin.
.
In this video, I filmed myself while cutting playing cards with a paper cutter. The majority of the video is in black and white, except for very short periods of time when colour appears. Just at the cutting moment, the colour comes up and then disappears at once. The cut cards are those of the valets, Kings, Ladies or Queens, that are the figures of power in Alice’s wonderland.
by looking at the power with a different eye, other than the imposed one and through which it appears untouchable and invulnerable tools . Thus, it would lose its psychological impact and the effectiveness of its tools of terror.
This interpretation of Alice’s revolt was related to a critical point of view. Also, in relation to what was happening on the political scene in Tunisia. It was obvious that a popular uprising will break out with the first spark that arises, against a regime that derailed without any hope of returning to the ‘right path’.